Ce qu’il y a
à savoir sur
le sport-étude
Guider un étudiant-athlète ou une étudiante-athlète à travers un parcours sport-étude est tout un défi! Pour vous aider, nous avons répondu à des questions fréquemment posées concernant les processus vers la NCAA et le U Sports.

La NCAA inclut des universités qui évoluent dans trois divisions, soit Division 1, Division 2 et Division 3. Sauf à de rares exceptions, tous les sports d’une université évoluent dans la même division.
Les divisions sont déterminées par le budget octroyé par l’université pour le sport et souvent, le niveau de compétition est plus élevé en division 1 qu’en division 2 ou 3. Cependant, les divisions n’ont aucun impact sur la qualité académique de l’université. Il y a d’excellentes universités académiques en division 3 tandis qu’il y a des universités académiques plus faibles en division 1.
L’important est de trouver le meilleur « fit ».
Les universités NCAA analysent les notes obtenues à partir de secondaire 3 jusqu’au cégep (ou secondaire 6, si applicable). Le processus peut commencer, donc assez tôt. Cependant, même si l’étudiant-athlète ou l’étudiante-athlète débute le processus à la fin du secondaire ou encore au cégep, il n’est pas trop tard! Le processus peut être entamé de manière très efficace quand même.
NCAA Division 1 et 2
Les universités offrent des bourses athlétiques et académiques. Les bourses athlétiques sont octroyées par l’entraîneur de l’équipe et c’est à leur discrétion selon leur budget disponible. Les bourses académiques sont octroyées par l’équipe d’admissions des universités et celles-ci dépendent des résultats académiques.
NCAA Division 3
Les universités offrent uniquement des bourses académiques. Il existe des bourses académiques de différentes natures et il ne faut pas nécessairement avoir les meilleures notes pour y avoir accès.
Pas nécessairement! Il y a d’excellentes universités canadiennes qui ont des très bons programmes athlétiques. Il faut donc analyser les différentes options qui s’offrent à l’étudiant-athlète ou à l’étudiante-athlète afin de prendre la meilleure décision, que ce soit une université canadienne ou américaine.
Les « Prep Schools » sont l’équivalent d’une école secondaire allant jusqu’au secondaire 6 (Grade 12). C’est une option à considérer pendant ou après le secondaire au Québec, tout comme le cégep est à considérer. Il existe des « Prep Schools » au Québec, dans le reste du Canada et aux États-Unis. La NCAA, tout comme le U Sports, représente les associations universitaires aux États-Unis et au Canada respectivement. Ces associations régissent les universités tandis que les « Prep Schools » sont de niveau secondaire. Nous travaillons toutes ces étapes afin d’aider les familles à prendre des décisions, tant au niveau « Prep School », cégep et universitaires.
Ceci dépend principalement de l’étudiant-athlète ou étudiante-athlète, et aussi, de son sport. Il y a des sports où c’est plus propice d’entrer vers 18 ans (c.-à-d. tennis, golf, soccer, etc.). Aussi, il y a des sports où c’est une entrée plus tardive, soit vers 20-21 ans (i.e. hockey, ski alpin). Il faut donc s’adapter selon le sport, mais aussi selon le niveau de préparation de l’étudiant.e-athlète. Peu importe l’âge à laquelle on fait le saut, il est important de continuer les études et nous mettons en place un plan pour permettre aux jeunes de poursuivre leurs études en tout temps, même si l’entrée à l’université se fait plus tard.